× Accueil Le concept Partenaires L'R du temps Action !

Comme beaucoup, nous avions un projet de vie: concevoir notre maison qui répondrait en tous points à l'idée que nous nous en faisions dans nos rêves les plus fous.
Nous souhaitions une maison de qualité, économe en énergie, une maison durable qui garderait ses performances pendant des années; une maison à un prix abordable, sans surprise au cours de sa construction.
Notre expérience de designers industriels nous a convaincu qu'il était possible d'écrire l'histoire de cette maison et d'en maîtriser la construction comme nous le faisons depuis 20 ans dans notre bureau d'étude pour tous les produits que nous concevons.


Nous avons donc décidé de mettre nos esprits de concepteurs et nos années d'expérience industrielle au service de ce projet et de repenser la maison dans sa globalité comme un produit.

Concevoir une maison comme un produit, qu'est-ce que c'est?

La conception d'un produit est un travail à la fois créatif et rigoureux: il doit être beau, donner envie, répondre aux besoins du client et d'un marché , respecter des normes techniques, environnementales, prendre en compte des contraintes de fabrication et de coût, etc. Tout un ensemble de paramètres que nous devons appréhender et intégrer tout au long de l'étude pour que le produit puisse exister et vivre.

Ainsi concevoir la maison comme un produit, c'est adopter la même démarche: intégrer dans une réflexion globale toutes les caractéristiques qui font une maison C'est anticiper, coordonner et optimiser chaque particularité des différents corps de métier pour obtenir un "produit" fiable, de qualité, agréable à vivre

Du PLM au BIM

Au sein de notre bureau d'étude, nous travaillons depuis presque 20 ans avec des outils de conception 3D pour développer nos projets et utilisons une méthode appelée PLM dans l'industrie (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits) qui gère tous les aspects du cycle de vie d'un produit, de la conception à la maintenance et au recyclage.

C'est donc tout naturellement que nous avons appliqué nos méthodes PLM à la conception d'une maison et nous sommes tournés vers le BIM (Building Information Modeling)

Tout comme pour un produit, modéliser la maison en 3D permet de pouvoir prendre en compte tous les éléments qui entrent dans sa conception et interagissent entre eux:

La géométrie précise de la future construction est définie et il est alors possible de l'optimiser et l'adapter au système constructif.

En2-BIM-Charpente

L’intégration des paramètres structurels permettent d'envisager toutes les hypothèses de conception et de déterminer la meilleure solution dans des rapports de qualité/sécurité/esthétique et prix cohérents.
Celle des caractéristiques énergétiques des matériaux autorise la combinaison de différents assemblages afin d'obtenir des performances énergétiques optimales.

La maquette numérique 3D permet également d'intégrer les composants développés par les industriels, de mieux les représenter, d'anticiper et d'en optimiser les choix, la quantité nécessaire et la mise en oeuvre.

Ainsi dans un projet En2.0 sont dessinés et conçus en CAO toutes les canalisations, les évacuations d'eaux usées, plomberie, réseau électrique, VMC tout comme l'ensemble des éléments structurels (éléments de murs, de cloisons, de plafonds, de toiture, d'ouvertures, etc). Ils sont alors intégrés dans un process global où toutes les spécificités de chaque phase de construction sont étudiées et prises en compte pour une meilleure interaction des différents postes dans un objectif de qualité et de pérennité de réalisation.

La technique au service de la qualité de vie

Tout au long de cette réflexion, nous avons donc cherché à comprendre et à maîtriser tous les aspects techniques afin de les employer au meilleur de leurs possibilités pour créer une maison qui soit durable, pérenne et performante.
Une maison qui apporte sécurité et confort de vie.

Et c'est ainsi qu'un produit devient UNE MAISON.